Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum Cartel du Phoenix [CDP]
Alliance du jeu Ikariam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Librairie du Cartel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum -> Agora -> Time Out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cmd Pato
New Generation

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 20:20 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

Je me permet d'ouvrir une rubrique "littéraire". Non pas que je sois un accro de littérature (surement pas) ni même un intellectuel pédant qui ne jure que par "La Pléiade" ( à moins que ce ne soit le nom d'un bistrot), mais seulement un lecteur occasionnel à qui il est arrivé de terminer un livre quand celui ci était passionnant.
Aussi, je vous propose de vous exprimer et de vouloir nous faire partager vos coup de coeur ou coup de gueule à propos des livres que vous avez lu récement ou plus anciennement.
J'espère pouvoir lire votre prose et vous répondre: " ah ouais, je l'ai lu sur tes conseils, c'était super !"

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 20:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 20:53 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

Tiens, ben justement, ça tombe bien, j'ai un truc à dire à propos d'un bouquin.

" Le Livre de Cendre " de Mary Gentle.

Le pitch:
Un prof de philo anglais décide de faire une traduction moderne de manucris médévaux et tapuscris plus récents racontant l'histoire d'une femme capitaine de troupe mercenaires à la fin du XVème siècle (Mascarin, prends des notes). Elle s'appelle Cendre à cause de ses cheveux argentés. (pas Mascarin, la mercenaire). Au fur et à mesure que sa traduction avance, il aperçoit des invraissemblances historiques flagranques qui lui font douter de l'authenticité des documents, mais en même temps, sa propre réalité change.
La critique:
4 gros pavés de 600 pages chacuns absolument fantastique. L'auteur nous propose à lire l'histoire au langage modernisé entrecoupé d'échange de mails entre le prof et son éditrice. Cela ossille entre le document historique pour les détails au quotidien et le fantastique voire SF pour les incohérances. C'est plein de combats épiques, grandes batailles, sièges sans fin, d'amour courtois, de mariages plus ou moins consentis, de traffics d'influences, de machines infernales, d'élevages d'esclaves, tous y est, et plus encore.
Cela fait une saga pleine de rebondissements qui passe à la vitesse d'un grand V (merci Jacques).
Et ne comptez pas sur moi pour vous raconter la fin.

Samus
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 202
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 13:39 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

4X600 sur une intrigue, cela doit etre long a la fin non ?

comme bouquin, je vous conseille M.Bovary ! ^^

Il n'y a aucune intrigue, le livre est plat, enfin bref, a ne lire que parce-que c'est un classique !  Mr. Green

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 17:48 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

Bon, je vois que c'est pas gagné !
De la part d'un diplomate en plus ! Pfff !

En fait, il y a plusieurs intrigues où chaques conclusions emmène vers une nouvelle intrigue. Le suspens va crescendo.
On commence par installer l'action: une mercenaire particulièrement douée dans le contexte d'une guerre menée par une armée Wisigothe débarquant de Carthage pour envahir l'Europe et détruire la Bourgogne (??? grosse 1ère incohérence historique); ensuite, sa capture et sa captivité à Carthage où elle découvre sa vériable identité; son évasion et son retour à Dijon assiégée par la générale en chef des armées Wisighotes; la découverte du "pourquoi la Bourgogne", etc...
Et parallèlement, des découvertes archéologiques hallucinantes en Méditerrannée de nos jours qui accréditent les écrits médiévaux et pose la question de réalités multiples et de singularités génétiques.
Bref, ça s'appelle: des rebondissements.
Je n'en dirait pas plus et te laisse le soin, Samus, de nous parler de Mme Bovary, que je n'ai pas lu justement parce que c'est un classique.
A toi l'honneur de mettre un 2ème livre dans la "Librairie du Cartel"

Samus
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 17:51 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

hum, l'économie pour les nuls ?  sm_015  Non, sérieusement, en faite, je ne lis presque que des star wars ^^ et comme il y en a plus de 100, eh ben, ca m'occupe pas mal ^^

Et sinon pour ton livre, meme si tu refuse de parler, les découvertes, c'est genre quoi ? Une super épée en Titane ? ( j'ai trop regardée de SF )  sm_006

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 00:18 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

C'est bien la SF ! J'en ai beaucoups lu au bahut, et même après... Asimov, K.Dick, Jester, Silverberg, etc...
C'est une litérature qui permet d'explorer d'autres concepts que ceux de la vie quotidienne. Et un peu de rèverie ne fait pas de mal.
Je ne connais pas les livres de Star Wars; les fims, si, et je les ai vu à leurs sorties en salle. Autant dire que ça a été une tuerie !
Sinon, dans "Le livre de Cendre", l'éroïne rencontre une autre forme de vie sur terre: des créatures minérales contruitent par l'homme sans en avoir conscience. Des structures qui ne peuvent communiquer que par l'intermédiaire de certaines personnes possédant un gène particulier. Bien évidement, l'explication scientifique n'est donnée que par supposition du traducteur aidé par d'autres prof, une sorte d'éxégèse d'un récit médiéval relatant des manifestations sacrées et diaboliques. Mais on y trouve aussi l'un des mythes de la Kabbale juive: le Golem.
Cela semble un peu "prise de tête", mais en fait, pas du tout. C'est très limpide pour quelqu'un connaissant un peu les usages de l'époque, et pour les autres, un moyen de faire connaissance avec l'art de la guerre au moyen-age.
J'espère que je t'aurais donner envi de le lire.
Le 1er volume s'appelle "La guerrière oubliée" édité chez Denoël, collection Lunes d'encre.
Et pour "L'économie pour les nuls", ça peut m'interresser, je suis toujours à découvert...

Samus
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 15:07 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

mdr, je n'ai pas lu l'économie pour les nuls ^^ dsl mais je sais que ca explique pas mal les concepts les plus courant

Et sinon, ton livre a l'air pas mal, je pense que je vais bientot faire une descente dans la bibliothèque  !! sm_011

Black_Soulou
New Generation

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 22:31 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

Ton livre a l'air bien Cmd mais j'ai regarder les rayons en ligne et nada, aucune Mary Gentle ou Le livre de cendre. Dommage... ça m'aurait bien occupé.

Sinon de mon côté je suis fan de fantastique, de SF et je viens de m'initier au policier/intrigue avec l'incontournable Robert Ludlum.

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 07:48 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

Ergo Habeo Black,
Bizarre que Mary Gentle ne soit pas disponible au Canada, son livre ayant été primé; ou plus précisement au Québec, car même la traduction française de P. Marcel a été récompensée.
Je ne vois donc plus qu'une solution: je gagne au Loto, et je te l'offre !

Sinon, je recherche des idées de lecture dans la SF, si tu peux me conseiller . J'affectionne praticulièrement K.Dick et Asimov. Alors, quelqu'un d'approchant (évite Ron Hubbart).

Black_Soulou
New Generation

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 13:05 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

Aucun Star Wars non plus à la bibliotheque...À la librairie si mais bon....À part ça ya que mon grand-pere fan de SF qui m'en a passer quelques un des années 70-80 mais j'ai oublié les noms. J'ai vraiment rien en tete coté SF...

Par contre j'ai l'intention de lire les romans de Mass Effect ça c'est sûr!(J'adore l'univers)

Samus
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 18:21 (2010)    Sujet du message: La Librairie du Cartel Répondre en citant

Les asimov sont très bien, ils ressemble pas mal " Au meilleur des Mondes " d'Haldous Huxley dans la manière d'écriture, mais l'intrigue est vraiment bien ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16 (2018)    Sujet du message: La Librairie du Cartel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum -> Agora -> Time Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates