Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum Cartel du Phoenix [CDP]
Alliance du jeu Ikariam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dilemme du prisonnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum -> Agora -> FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cmd Pato
New Generation

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 12:26 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir ce sujet pour mettre en lumière une méthode qui pourrait nous permettre de tirer le mieux possible notre épingle du jeu dans ce monde sans pitié qu'est Ikariam.
Il s'agit d'une réflexion sur une situation appelé: "dilemme du prisonnier".

le dilemme du prisonnier
L’exemple du " dilemme du prisonnier " présente un paradoxe où des personnes peuvent agir à l'encontre de leur propre intérêt. Un malfaiteur et son complice sont pris par la police. Chacun a le choix de trahir ou de ne pas trahir l’autre mais ne connaît pas à l’avance la réaction de son complice. Dans cette situation si les deux s’entendent, ils s’en tireront globalement mieux. Mais l’un peut être tenté de trahir son complice pour ne pas être le seul inculpé pour le cas où l’autre le trahirait. Il peut également dans ce cas bénéficier par sa dénonciation d'une peine allégée. Très souvent, dans le doute, les deux prisonniers se dénoncent l'un l'autre et se retrouvent tous les deux perdants.
Ce type de situation se rencontre assez fréquemment dans la vie. Ne sachant pas comment va réagir l'autre nous envisageons le cas où il nous trahit (ou plus simplement le cas où il ne coopère pas). Dans ce cas où l'autre ne joue pas le jeu, la situation la moins mauvaise pour nous est de ne pas jouer le jeu nous même. Pourtant, d'un point de vue plus global, le gain est bien plus important pour chacun si les deux coopèrent.

La méthode CRP
Le "dilemme du prisonnier" a été étudié dans le cadre de la théorie des jeux.. En l'absence d'information sur la réaction de l'autre, la réponse individuelle la moins mauvaise va à l'encontre de l'intérêt collectif. Pourtant, les résultats changent lorsqu'il ne s'agit plus d'un événement unique mais de plusieurs itérations. Dans ce cas, chacun peut obtenir au fur et à mesure des informations sur la façon dont l'autre va réagir.
Les simulations qui ont été faites montrent que la solution la plus efficace est de commencer par coopérer puis de calquer son attitude sur les réponses de l'autre : S'il coopère, on coopère également, s'il trahit, on fait de même.
Plus précisément, la stratégie la plus efficace a été découverte en 1974 par le philosophe et psychologue Anatol Rapaport: il s'agit de la méthode CRP (Coopération - Réciprocité - Pardon). Dans ce cas on commence par coopérer, puis en fonction de ce que fait l'autre personne on calque son attitude sur la sienne, et enfin on remet les compteurs à zéro en étant prêt à coopérer de nouveau. Cette façon de faire est la plus efficace pour qu'une personne qui a trahi comprenne à la fois que vous ne vous laisserez pas faire, mais que vous êtes prêt à repartir sur une base de coopération.
Permettre le maximum d'occasions d'interactions dans la durée
De ces deux exemples, nous pouvons constater que lorsque l'expérience est unique, la tendance est à la trahison, alors qu'après des essais répétés, il devient possible d'avoir une stratégie qui converge vers la coopération.
Pour permettre à ces différentes interactions de s'opérer, il faut avoir passé suffisamment de temps ensemble. Mettre des personnes ensemble dans la durée et créer entre elles un lien de confiance est la définition même d'une communauté.
Une communauté pour une coopération dans la durée
Une des façons la plus efficace de faire coopérer des personnes est de créer un esprit de communauté. Cela implique un sentiment d’appartenance et une confiance réciproque entre les membres.

Maintenant que nous avons la théorie, il nous reste à trouver le meilleur moyen de l'appliquer.

( ce texte à été copier/coller à partir du blog de Jean-Michel Cornu, découvert lors de mes recherches sur la méthode CRP )

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 12:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Samus
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 202
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 14:04 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Bien, mais je ne comprends pas pourquoi c'est la ?!

Mais je retiens que c'est exactement ce que je fait le CRP ^^

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 14:53 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

C'est sans doute pour cela que que tu es diplomate.

Black_Soulou
New Generation

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 21:55 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Très intéressant ce que tu nous présentes-la cmd et c'est en effet applicable à Ikariam mais j'aimerais que tu clarifie le point sur la communauté. Je sais que dans ce cas-ci tu parles de l'alliance mais j'ai un peu de difficulté à saisir ce que tu cherches à amener de ce côté. Une bonne façon d'amener ce sujet que la section FAQ qui est, je dirais un peu plus sérieux que les autres sections.

Samus
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 15:45 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Ah ok, je viens de comprendre ^^ dsl

Il est vrai que cette règle devrait etre appliqué a tout le monde... sous peine de bannissement  Mr. Green

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 13:45 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Test

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 13:48 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> Bonjour,

J'ai souhaité vous faire part de mes réflexions sur le moyen d'évoluer dans Ikariam.
  Chacun y va de sa façon de jouer, de son ressenti sur les meilleurs moyens de gagner, ou de se faire plaisir.
  Simplement, nous sommes une alliance qu'il faut considérer comme une entité à part entière. Nous devons donc partir tous dans le même sens suivant un plan plus ou moins rigoureux.
  La méthode CRP, me semble une bonne façon de réagir fasse aux vicissitudes de Kappa, d'un point de vue individuel et collectif.

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 13:50 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> Si on l'applique au jeu:
-COOPÉRATION: entre nous, cela ne pose pas de problème pour la plupart, même si pour certains, cette coopération se limite à une neutralité amicale et un peu béate (ce n'est pas une critique acerbe, mais une simple constatation). Entre l’alliance et un adversaire, cette coopération n’est pas évidente à première vue car la majeure partie des premiers contacts que nous avons avec l’extérieur sont des attaques. Et nous avons une tendance à vouloir se venger (moi le premier) dès que nous avons subit un revers. Nous appliquons donc la RECIPROCITE avant la COOPERATION. Si nous considérons l’extérieur comme de simples villes avec des noms pour les différencier et des pseudos qui ne signifient rien de particulier, il en est de même pour les autres joueurs et alliances vis-à-vis de nous. Il nous faudra donc considérer que chaque première attaque devient l’acte de naissance d’un joueur, plus que comme une agression. Si le joueur bouge, c’est qu’il existe et qu’il a besoin de quelque chose, et à partir de là, il faut lui proposer une coopération. S’il la refuse, là s’appliquera la réciprocité, suivie du PARDON, et de l’offre de coopération de nouveau, etc.

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 13:57 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007 sm_007

Je me suis fait ch... à écrire tous un laïus sur cette p... de méthode à la c... et le copié/collé ne prend pas.
Désolé, mais il manque le paragraphe sur la réciprocité, sur le pardon, et la conclusion.

Dès que j'ai un peu de temps pour les recopier A LA MAIN, je vous en ferais profiter.

Parce que c'est du boulot.

Salutations.
Cmd Pato.

Samus
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 18:15 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Cmd Pato, ce serait une Utopie si tout le monde faisait ca !!! ( enfin pour moi ^^ )
Et sinon, je suppose que ton problème informatique c'est la chose écrite avant chaque prise de parole ?!

Cmd Pato
New Generation

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 11:31 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Mon problème informatique est que si je fais un copié/collé du texte que j'ai rédigé sur Word, il s'inscrit parfaitement, mais je ne peux pas l'envoyer. Même par petits bouts.

Samus
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 12:23 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

lol ok, dommage  sm_013  ^^

zinsu
New Generation

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 16:58 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Ergo Habeo à tous!
Si je tarde un peu à répondre, c'est que je n'avais pas tout à fait compris où Cmd voulait en venir, mais ça y est, j'ai saisi!
Je suis assez d'accord avec tes trois étapes, mais je ne sais pas si l'ordre employé est le meilleurs. Par exemple, dans le cas d'une attaque, je pense que la réciproque doit venir avant toute chose, et je pense même que cette réciproque se doit d'être la plus violente possible, pour inspirer la crainte. Après une bonne réciproque, la collaboration est d'autant plus durable. Mais ceci ne s'applique pas pour moi comme une règle générale, seulement en cas d'aggression.
Je suis pour la collaboration tant qu'elle est bénéfique, évidemment, et j'avoue que j'ai du mal à pardonner, mais je suis capable de faire des efforts.
Je vais continuer à réfléchir à ce sujet, et je vous ferais par de mes prochaines réflexions.

Thunk
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 200
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 21:54 (2010)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier Répondre en citant

Ceci mérite qu'on s'y intéresse et que l'on débatte sur le sujet

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23 (2018)    Sujet du message: Le dilemme du prisonnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum -> Agora -> FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates