Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum Cartel du Phoenix [CDP]
Alliance du jeu Ikariam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisine de L'Alliance
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum -> Agora -> Time Out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mascarun
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Point(s): 135
Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 23:21 (2009)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance Répondre en citant

Le 5 décembre, nous feterons la Saint-Nicolas et comme le veut la tradition en Alsace (et bien d'autres régions également) il est nécessaire de préparer des petits pains au lait en forme de bonhomme que l'on appelle :

Männele (ou Mannala à mulhouse, saint nicolas dans d'autres regions)

Pour 6 personnes (6 männele) :

INGRÉDIENTS :

500g farine
4 œufs + 1 oeuf pour badigeonner le männele
100g sucre
10g sel
1 verre de lait = 75g
250g beurre
1 sachet de levure de boulangerie
éventuellement raisins secs pour les yeux

Préparation :

Mélanger la farine + les œufs + le sucre le sel.
Rajouter le lait, puis, progressivement le beurre ramolli.
Rajouter la levure de boulangerie.

Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Mise en forme :

Former des bâtonnets, façonner la tête, former les bras et les pieds.
Pour les yeux : deux raisins secs.
Pour la couleur : badigeonner chaque männele au pinceau avec un œuf battu.

Laisser à nouveau reposer et monter pendant 1h1/2.

Mettre au four : thermostat 6 (180°C) pendant 8 à 10 minutes.

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 23:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mascarun
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 01:36 (2009)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance Répondre en citant

Craquant Crémeux aux fraises

Là encore , vu la tête de mon dessert il n'est pas très appétissant mais il était trèèèès bon   Mr. Green

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 250 g de fraises
- 6 feuilles de brick
- un peu de beurre fondu
- 250 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 60 g de sucre
- du sucre glace et quelques feuilles de menthe pour la décoration

Préparation :

On se calme : ça a l'air long comme ça mais c'est ultra facile.

Découper six grands cercles (de taille identique) dans les feuilles de brick.
Les badigeonner de beurre fondu et les passer au four maximum dix minutes. Elles doivent être croustillantes, et légèrement dorées Attention: elles doivent pouvoir se détacher les unes des autres, il ne faut surtout pas qu'elle restent collées

Pendant que les feuilles de brick cuisent, laver les fraises, et les couper en tronçons.
Réserver dans un coin, sages.

Dans un saladier, battre le jaune d'oeuf (vous garderez le blanc pour faire des financiers ou ce que vous voulez, ce n'est plus mon problème... hé hé) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux. Les courageux prendront le temps d'exécuter cette étape au bain marie de façon à obtenir une sorte de sabayon... mais ce n'est pas non plus hyper obligatoire.

Une fois le mélange mousseux obtenu, ajouter le mascarpone, et bien mélanger de façon à avoir une crème assez épaisse mais pas compacte.
(Si vous le souhaitez vous pouvez à ce moment là ajouter quelques gouttes d'arôme d'amande amère)

Sur un plat, disposer deux feuilles de brick, y étaler la moitié de la crème et la moitié des fraises.
Recouvrir à nouveau de deux disques de brick, puis de crème, puis de fraises, puis à nouveau de deux cercles croustillants.
Placer au frais pendant 30 minutes.

Saupoudrer de sucre glace, décorer de feuilles de menthe et/ou de fraises finement découpées.
Servir, manger, miam!

mascarun
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 17:02 (2010)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance Répondre en citant

Pour l'épiphanie (le 6 Janvier) , fêtée en général le 1er dimanche du mois de janvier (AUjourd'hui)
Voici la galette des rois

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'œuf pour dorer
- 1 fève !

Préparation :

Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, œuf, beurre mou, extrait d'amande amère).
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!).

Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.
Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'œuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuisson dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire)

Samus
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 202
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 19:04 (2010)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance Répondre en citant

hum, que des bonnes choses !

mascarun
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 19:19 (2010)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance Répondre en citant

ben y'a Trois galettes encore tiedes... si tu veux venir gouter... sm_009

Samus
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 202
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 14:42 (2010)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance Répondre en citant

ca aurait été avec plaisir ^^

Djiffy
New Generation

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:24 (2010)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance Répondre en citant

Masca, je ne savais pas que tu étais d'alsace. Moi je suis de l'autre bout de la france à coté de Nantes, mais je travail dans une société à coté de chez toi à Obernai, Bischoffsheim exactement.  Wink

mascarun
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:46 (2010)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance Répondre en citant

ett oui je suis alsacienne c'est marrant ca que tu sois pas loin de moi... et tu habites où exactement ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06 (2018)    Sujet du message: Cuisine de L'Alliance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cartel du Phoenix [CDP] Index du Forum -> Agora -> Time Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates